Classements et règlementations

Du fait de son intérêt écologique, le marais de Goulaine est aujourd’hui protégé. Il est classé site inscrit et site classé national pour ses paysages (aucune modification ne doit être apportée, hormis dans le cadre d’un entretien courant).

En 1996, le marais est désigné site pilote avec 38 autres sites français pour la mise en œuvre de la procédure Natura 2000 (réseau européen de sites naturels). Le Conseil Cynégétique Régional des Pays de la Loire est alors opérateur local, en partenariat avec le SIVOM Loire et Goulaine, le SIDEMG et la Fédération de Pêche de Loire-Atlantique.

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir les espèces et les habitats d’intérêt communautaire dans un bon état de conservation.

Le réseau Natura 2000 fédère les sites naturels concernés par deux directives européennes :

  • La Directive « Habitats-Faune-Flore » de 1992 établit un cadre pour assurer la conservation d’espèces de faune et de flore sauvages, ainsi que celle de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) – actuellement plus de 15 000 pour 12 % du territoire européen – assurent la protection de ces habitats et espèces menacées.
  • La Directive « Oiseaux » de 1979 propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union Européenne. Le texte cible 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3 000 sites ont été classés Zones Spéciales de Protection (ZSP) par les États de l’Union : 5 % du territoire européen sont ainsi concernés par la protection et la conservation des oiseaux.

L’ordonnance du 11 avril 2001 a achevé la transposition en droit français des deux directives, et donné un véritable cadre juridique à la gestion des sites Natura 2000.

Actuellement, le réseau français Natura 2000 comprend 1 705 sites, soit 12,5 % du territoire.

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous reporter à la page Liens utiles.

Haut de page