Deux études complémentaires pour améliorer la qualité de l’eau et la fonctionnalité des milieux aquatiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Estuaire de la Loire et de la Directive européenne Cadre sur l’Eau, le Syndicat Mixte Loire et Goulaine a lancé le 31 mai 2013 deux études préalables à un Contrat Territorial visant l’entretien et la restauration des cours d’eau et du marais de Goulaine et l’amélioration de la qualité de l’eau sur les bassins versants de la Goulaine et des Bardets.

Première étude

La première étude porte sur un diagnostic de l’ensemble des cours d’eau et du marais de Goulaine compris dans le triangle « Saint-Sébastien-sur-Loire – Vallet – La Chapelle-Basse-Mer ».
Pour mener à bien son expertise, le bureau d’études Hydro-Concept qui a été retenu par le Syndicat Mixte Loire et Goulaine, devra parcourir à pied la totalité des 174 km de cours d’eau concernés et les 52 km de canaux.

Ces prospections s’effectueront cet été, à partir du mois de juin 2013 et dans le respect de la propriété privée. Sans créer de perturbations sur les parcelles traversées, il s’agira de relever l’état du lit et des berges (cours d’eau trop ou pas assez entretenu…), la présence d’obstacles (ouvrages, buses…) et tous les autres facteurs compromettant le fonctionnement du marais et des cours d’eau : érosion, envasement, faible oxygénation, encombrement, grande variation de débit…

Seconde étude

La seconde étude porte sur l’analyse du bassin versant. Elle est confiée au bureau d’étude Xavière Hardy. Son objectif est de mieux comprendre les interactions entre les usages du territoire et la qualité de l’eau des bassins versants.

En outre, des analyses de la qualité de l’eau et de la qualité biologique des milieux (poissons, invertébrés, micro-algues) vont être réalisées sur différents points des bassins versants. Ces indicateurs permettront dans un premier temps de connaître et ensuite de suivre la qualité des cours d’eau et du marais et la bonne santé des milieux aquatiques.

À partir de ces études, prévues sur une quinzaine de mois, un programme d’actions sur 5 ans sera élaboré et discuté avec l’ensemble des acteurs du territoire, afin d’améliorer la qualité de l’eau et le fonctionnement des cours d’eau et du marais.


Contact et renseignements auprès de : Sylviane Kerrien – Syndicat Mixte Loire et Goulaine – La Maison bleue – 136 route du pont de l’Ouen – 44115 Haute-Goulaine –Tél : 02 40 54 55 50 – Fax : 02 40 80 79 61 – E-mail : sivom.loire.et.goulaine@orange.fr